mardi 22 septembre 2009

COMMUNIQUER

  1. l'interlocuteur apprend que vous avez quelque chose à transmettre (Vous composez son numéro pour faire sonner son combiné) ;
  2. il indique qu'il est prêt à recevoir (vous attendez qu'il décroche et dise "Allo") ;
  3. il situe votre communication dans son contexte (« Je suis Christophe. Je t'appelle pour la raison suivante... ») ;
  4. un éventuel destinataire final peut y être identifié (« Peux-tu prévenir Michel que... ») ;
  5. le correspondant s'assure d'avoir bien compris le message (« Peux-tu me répéter le nom ? ») ;
  6. les procédures d'anomalies sont mises en place (« Je te rappelle si je n'arrive pas à le joindre ») ;
  7. les interlocuteurs se mettent d'accord sur la fin de la communication (« Merci de m'avoir prévenu »).

Cette métacommunication n'est autre que la mise en œuvre de protocoles.

Mais vous avez déjà implicitement observé un autre protocole, avec une autre couche de communication, en attendant d'avoir la tonalité pour composer le numéro de votre correspondant. Et les standards téléphoniques de départ et d'arrivée, pour leur part, se sont coordonnés entre eux aussi : autant de protocoles.

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