Notoriété ou comment acquérir plus de visiteurs ?
Les moyens d’acquisition sont multiples et sont à étudier en fonction de la typologie de chaque site.
Parmi les plus utilisés, nous trouvons : le choix d'un ou de plusieurs nom(s) de domaine cohérent(s) pour votre site, le référencement sur les moteurs de recherche, l’achat de liens sponsorisés, la réalisation de campagnes emailing et les bannières publicitaires.
Quelques exemples:
Pour un site événementiel, on privilégiera les liens sponsorisés et les campagnes emailing.
Pour un site à fort contenu, le référencement sera le moyen d’acquisition le plus efficace.
Transaction ou comment transformer mes visiteurs en clients ?
Le visiteur est acquis, il s’agit maintenant de le transformer en client. En fonction de votre métier et de vos produits, cela peut se traduire de différentes sortes :
- l'achat d’un produit,
- l'abonnement à une lettre d'information électronique,
- la demande d’un devis...
Pour cette transformation, la pertinence de l’information et de l’ergonomie jouent bien sur un rôle fondamental, mais il faut également prendre en compte l’ensemble des scénarios de navigation possible : par quelle page mon internaute est-il entré dans mon site ? Est-il venu depuis un moteur de recherche ou plutôt en tapant l'adresse de mon site dans la barre de navigation ? Quelle est la page sur laquelle il est resté le plus longtemps, c'est-à-dire, qu'elle est celle qui l'a le plus intéressé ?
Un exemple:
Pour un site dont une part importante du trafic provient du référencement, les visiteurs ne vont pas passer par la page d’accueil, mais accéder directement à une page interne en fonction de leur recherche. Le site doit donc prévoir une navigation amenant vers un formulaire de transformation de la visite en transaction.
Fidélisation ou comment fidéliser mes visiteurs
Les moyens de fidélisation les plus couramment utilisés
sont la réalisation d'une lettre électronique et les outils
de développement de communauté : blog, espace
abonnés, forum, syndication des contenus,…
Identifier les couloirs de trafic gagnants et viser l’amélioration continue
Le suivi de la performance d'1 site nécessite la mise en place d’un tableau de bord général et de statistiques plus détaillés vous permettant d’affiner continuellement l’efficacité de votre site.
Joseph
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