lundi 26 janvier 2009

La visibilité d'un site Web

Il est bon de rappeler avant de rentrer dans le vif du sujet à quoi correspond la notion de visibilité d'un site Internet. Tout d'abord, elle ne s'applique pas aux internautes le connaissant déjà. En effet, se porter visible à leurs yeux n'a pas d'intérêt car ils y accèdent directement. L'intéressant pour développer un trafic ciblé sur un site web, est de le porter à la vue des internautes qui ne le connaissent pas encore, et qui auront donc l'occasion de le visiter. Ceci dans l'optique, de les fidéliser.

I) Les moyens d'accès à un site Web

Les différentes études réalisées sur la façon dont les internautes accèdent aux sites Web s'accordent sur les points suivants :

  • Un tiers des internautes passe par l'accès direct.

  • Les deux tiers restant utilisent deux moyens pour trouver des pages Web, et ce, dans des proportions quasi identiques :

    • Les outils de recherche

    • En surfant de liens en liens.


Dans le cas des outils de recherche, l'internaute utilise des mots clés pour orienter les résultats qu'on lui propose. Dans celui du surf de liens en liens, il approfondit une thématique précise, et parfois il passe du coq à l'âne en fonction de l'opportunité qui se présente.

II) Comment évaluer la visibilité apportée par les moteurs de recherches ?

Si l'on parvient à quantifier trois éléments clés qui sont :

  • Les mots clés les plus recherchés par les internautes dans une période donnée,

  • L'utilisation des différents outils de recherches sur la même période,

  • Les positionnements des sites pour chaque couple mots clés / outil de recherche.

Il devient alors possible d'extraire des valeurs moyennes pour illustrer le poids de ces mots clés sur les différents outils de recherche, en terme d'internautes ayant l'occasion de voir le site (ODV : occasion d'être vu).

Il est aussi possible, connaissant les positionnements des sites proposés par les outils de recherche, d'en extraire la visibilité dont dispose ces différents sites sur les différents outils de recherche. La finalité étant de quantifier le nombre d'internautes ayant la possibilité de voir un site donné.

A ce sujet, nous vous conseillons la Boutique contenant dans ce lien où vous trouverez des outils efficaces pour booster La Visibilité de votre site Web.

III) La visibilité par page

Si on dispose de l'ensemble des positionnements pour les X milliers de mots clés les plus utilisés, il est possible d'extraire différentes informations utiles pour optimiser la visibilité d'un site.

En mettant en évidence la répartition de la visibilité par page, nous faisons émerger une estimation de la visibilité dont cette page dispose globalement. Cette information permet ainsi d'identifier quelles sont les pages les plus visibles de son site, de celui de son concurrent, ou d'un partenaire éventuel !

IV) La visibilité par mot clé

Certains mots clés génèrent plus de trafic que d'autres. Orienter avec justesse l'optimisation d'une page de votre site implique de tenir compte du document Web en lui-même, de donner du poids à certains mots clés mais sans le faire au détriment d'autres.

Connaître à l'avance sur quels mots clés ce document est visible permet de tenir compte de cette contrainte. Les résultats fournis dépendent directement des mots clés sélectionnés pour mener l'étude.

Veuillez également puiser des conseils efficaces à partir de cette page Web pour mieux structurer le positionnement de votre site Web.

V) La visibilité par outil de recherche

Quand à la répartition de la visibilité par outil de recherche, elle donne une " image " sur le résultat du référencement, compte tenu à la fois des mots clés et des positions obtenues sur ces derniers। Il est également recommandé de comparer ces résultats à ceux fournis par l'analyse du trafic du site.


Vous avez besoin...

  • De bien chosir vos mots-clés
  • De faire indexer votre site web
  • De suivre vos positionnements
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