lundi 19 janvier 2009

L'Affiliation, Outil de performance dans le e-Commerce

L'Affiliation en e-Commerce est une technique marketing permettant à un webmarchand (Affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites Web affiliés.
Elle est apparue en 1996 aux Etats Unis avec le programme d'Affiliation Amazon, c'est en effet ce dernier qui a eu pour la première fois l'idée de rémunérer d'autres sites pour promouvoir ses livres. L'échange était simple : conseillez nos livres à vos visiteurs et vous toucherez une commission. Depuis lors, toutes les grosses enseignes commerçantes sur internet ont suivi avec le succès que l'on connaît.

Pour augmenter le trafic et donc le chiffre d’affaires des sites de e-Commerce, certains marchands ont proposé à des webmesters dont les sites étaient bien positionnés sur les moteurs de recherche (ex: Dailymotion, You Tube, Google Video, etc...) d'afficher leurs produits en échange d'une commission sur les ventes générées.

La part des ventes générées par l'Affiliation est rapidement devenue l'une des principales sources de trafic des sites marchands.
Des plateformes d'Affiliation mettant en relation des annonceurs avec les webmestres organisent la technique.
Le domaine de l'Affiliation reste un secteur sans monopole où plusieurs acteurs (plus ou moins importants) se partagent le marché.

Si la technique de l'Affiliation permet à une multitude de sites Web de relayer une offre ciblée, elle est également à l'origine de super magasins.
Les commissions versées par les webmarchands aux webmestres varient : paiement au clic (quelques centimes d'euros), commissions sur vente (fixe ou variable) ou à l'acte (lead). Des modèles hybrides (paiement au clic et commissions sur vente ou à l'acte) existent et sont destinés à motiver les Affiliés. Un capping peut être pratiqué pour limiter les fraudes au clic et renforcer la performance du programme d'Affiliation: X clics pour une vente. D'autre part, les affiliés les plus importants (top affiliés) peuvent obtenir des conditions spécifiques de rémunération.
En pratique les webmarchands mettent à disposition des webmestres, les visuels publicitaires ou les catalogues produits sous différents formats (XML, txt, csv) ou encore communiquent la façon de réécrire leurs URLs pour inclure le "tag" du webmestres et rediriger l'internaute vers la page du produit, à charge pour eux de les intégrer sur leur site. L'Affileur doit par ailleurs animer son programme afin de le rendre attrayant: des challenges récompensant les meilleurs affiliés ou des augmentations temporaires de commissionnement sont ainsi fréquemment employés.
Les webmestres reçoivent leurs commissions régulièrement sur la base des déclarations de résultats des marchands ou des plateformes. Cependant les ratios de transformation des visiteurs en acheteurs atteignent rarement plus de 1% en moyenne.

Malgré tout, l'Affiliation est un outil de performance efficace dans le e-Commerce. Elle permet à l'affilieur d'obtenir une visibilité accrue en limitant ses coûts.
Il existe encore de données à rendre précises sur le marché de l'affiliation en Europe et en France. La première conférence du marketing d'Affiliation en Europe se tiendra ainsi en avril 2009 à Amsterdam afin de permettre aux annonceurs de mieux comprendre les enjeux actuels, les revenus générés par cette forme de marketing et les prévisions de croissance de ce marché.

Joseph

http://url-ok.com/4a4a7b

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